fbpx

Quiche au Gouda pour toute la famille : LA recette !   

Ah, le Gouda ! Ce célèbre fromage ravit les palais des petits et grands depuis le Moyen-Âge ! Voici dès à présent la recette d’une succulente quiche au Gouda, idéale pour toute la famille. Mais au préalable, découvrons ensemble les origines de cette emblématique meule dorée, et partons à la rencontre de Jan Fokker, éleveur et producteur de Gouda fermier IGP et agriculteur partenaire d’Ô FERMIER Paris !

 

Petit focus sur le Gouda, un fromage à la pâte couleur d’or

Originaire des Pays-Bas, le Gouda, prononcé «raouda», est un fromage de vache célèbre sur la planète. C’est d’ailleurs l’un des plus vendus et consommés dans le monde ! Fabriqué sur tout le territoire, il tire toutefois son nom de sa ville de naissance, Gouda, une cité portuaire située au sud d’Amsterdam. 

Présenté sous forme de meule dorée, il se déguste jeune ou vieux. Le Gouda jeune, jaune pâle, possède une texture tendre et souple, avec des arômes fruités et de noisette. Le Gouda vieux quant à lui, d’un jaune orangé profond, possède une texture ferme, à la limite du friable. Son goût est riche et prononcé et révèle des notes piquantes. 

Une des fameuses particularités de ce fromage est sa capacité à se marier à merveille avec de multiples saveurs. Le Gouda au cumin est l’un des plus connus, mais il est également possible de trouver d’en trouver aux orties, au pesto ou encore à la truffe… Il y en a pour tous les goûts ! (Et la liste est bien loin d’être exhaustive.)

Si aujourd’hui la majorité des goudas que l’on trouve dans le commerce sont produits de manière industrielle, sachez qu’il existe toujours environ 300 agriculteurs qui perpétuent la méthode de fabrication ancestrale, à partir de lait cru entier.

 

Le Gouda fermier IGP de Jan Fokker, agriculteur partenaire d’Ô FERMIER !

Désireux de prendre part à la préservation des traditions culinaires ancestrales, le magasin Ô FERMIER propose un ensemble de produits fermiers en circuit court. Parmi eux, le Gouda  de Jan Fokker.

Éleveur et maître fromager, Jan Fokker confectionne de savoureux goudas fermiers labellisés Indication Géographie Protégée (IGP). Originaire des Pays-Bas, il s’installe à Gâprée près d’Alençon en 1988. Véritable passionné, il perpétue depuis lors un savoir-faire ancestral aux côtés de sa famille. Les 200 vaches de sa ferme sont élevées en plein air, dans le respect de leur bien-être. Chaque matin après la traite, le lait entier encore chaud est transformé en fromage. Nature, au cumin, ou à la truffe, découvrez les multiples parfums des goudas jeunes ou vieux de la ferme de Jan !

Notez que, pour une parfaite dégustation du Gouda, la tranchette à fromage est idéale. Elle permet de découper des lamelles à l’épaisseur adéquate ! Au top pour un apéro entre amis ou en famille. De plus, grâce à son goût et sa texture unique, ce gouda se décline à ravir dans tous les plats cuisinés : cake au Gouda, pâte au Gouda, gratin au Gouda… Ou bien encore, pour varier les plaisirs, une salade avec du Gouda au cumin.

Ces différentes options ne vous tentent pas et vous demandez que faire avec du Gouda en tranche ? Découvrez notre savoureuse recette de quiche au Gouda facile et rapide avec le succulent fromage fermier de Jan Fokker !

 

Quiche au Gouda : plat gourmand pour toute la famille

Ingrédients de la quiche au Gouda

Une quiche au Gouda pour tous les cheese lovers !

Temps de préparation : environ 20 minutes

Temps de cuisson : environ 30 minutes

 

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 pâte brisée
  • 4 tomates fraîches et parfumées cultivées par nos agriculteurs partenaires
  • 45 cl de crème fraîche fermière de la Ferme de Viltain
  • 450 de Gouda fermier de Jan Fokker (nature, au cumin ou à la truffe, selon vos préférences)
  • 4 œufs fermiers bio des Poulettes de Mirbel
  • Du persil
  • Une pincée de noix de muscade
  • Du poivre (Le Gouda est un fromage particulièrement salé, attention à l’ajout de sel donc)

 

Préparation de la quiche au Gouda

  1. Faire préchauffer le four à 200 degrés
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et faire monter les blancs en neige
  3. Dans un saladier, râper le Gouda. Ajouter la crème fraîche, les jaunes d’œufs, la noix de muscade et quelques feuilles de persil. Mélanger le tout.
  4. Ajouter délicatement à la préparation les blancs en neige.
  5. Déposer la pâte brisée dans un moule à quiche et piquer le fond avec une fourchette. 
  6. Découper les tomates en morceaux et enlever les pépins afin de limiter le rendu d’eau. Déposer les morceaux de tomates sur la pâte brisée.
  7. Verser le mélange du saladier par-dessus. Ajouter quelques lamelles de Gouda en surface et déposer au four.
  8. Laisser cuire pendant 30 minutes environ, en surveillant de temps à autre.

Servir avec une salade verte. 

Le conseil du chef : votre savoureuse préparation se mariera à la perfection avec un vin Beaujolais AOC du domaine Mickaël Nesme.

 

Notez qu’il est aussi possible de décliner cette recette avec du Gouda au cumin et des carottes, sous la forme d’une quiche au thon au gouda, d’une quiche gouda champignon, d’une quiche gouda bacon, ou encore d’une recette au gouda avec des pommes de terre !

 

Toute l’équipe d’Ô FERMIER vous souhaite une bonne dégustation ! Pour trouver facilement tous ces bons ingrédients, et plus encore, rendez-vous au 39 rue Mstislav Rostropovitch à Paris.

 

Morceaux de Gouda vieux o fermier paris batignolles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.