En France, la quête d’une alimentation plus durable est au cœur du débat public. Les grandes villes notamment s’emparent de cette thématique du « mieux manger ». Le développement croissant des circuits courts à Paris, ville d’influence, est un exemple révélateur des changements de nos modes de consommation. Zoom sur ce type de circuits de distribution plus responsable au sein de la capitale !
Les circuits court ou la définition d’un mode de consommation alternatif
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
Le circuit court est un mode de distribution des produits. Sa particularité est de n’autoriser qu’un seul intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Le cas des commerçants-détaillants, telles certaines boucheries, illustre bien ce système de distribution.
Le circuit court s’incarne également dans ce qui est appelé la « vente directe », c’est-à-dire lorsque le produit de consommation est vendu par l’agriculteur directement au consommateur. C’est le cas des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Bien souvent dans cette situation, ce sont des circuits courts de produits locaux auxquels nous avons affaire. Toutefois certains produits peuvent aussi venir d’autres terroirs. Salon de vente directe des producteurs à Paris, le Pari Fermier en est un parfait exemple.
À noter que, s’il est principalement constitué de denrées alimentaires, le circuit court non alimentaire existe également. Ainsi, de la viande aux huiles essentielles, toute typologie de produits peut être vendue selon ce mode de distribution.
Quels sont les avantages de ce mode de distribution ?
Garants d’une alimentation durable, les avantages des circuits courts sont nombreux. En voici une petite liste, non exhaustive :
- Les circuits courts alimentaires (ou non alimentaires) recréent du lien entre consommateurs et producteurs.
- Ils garantissent la traçabilité des produits.
- Ils constituent un atout financier. La réduction du nombre d’intermédiaires entraîne une diminution des coûts des produits pour le consommateur.
- La limitation des intermédiaires assure une meilleure rémunération pour l’agriculteur.
- Les denrées sont issues de l’agriculture raisonnée, et sont donc faibles en intrants chimiques.
- Loin de l’agriculture intensive, ces denrées sont généralement produites dans des exploitations à taille humaine et donc moins polluantes.
- Avec un intermédiaire maximum, les circuits courts réduisent l’impact carbone lié à la chaîne logistique.
- Les produits sont frais, de saison et plus facilement locaux.
L’alimentation responsable au cœur des préoccupations parisiennes
Augmentation des circuits courts à Paris : une prise de conscience généralisée
L’alimentation durable est un sujet très présent aujourd’hui, plus particulièrement au cœur des villes. En effet, depuis plus de 20 ans, une prise de conscience se développe sur l’importance d’une alimentation responsable. C’est d’autant plus urgent pour les populations urbaines. Nous le savons, nos pratiques de production et nos modes de consommation impactent considérablement notre environnement et notre santé. Or, d’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivra en en ville, soit plus de 9 milliards d’individus. De plus, près de 29% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation.
Face à ce constat globalisé, la volonté d’un retour à une alimentation responsable et durable est grandissante. Par exemple, une étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) sur l’évolution des commerces à Paris de 2014 à 2017 témoigne de ces changements. Au cours de cette période en effet, circuits courts et commerces bio ont enregistré une progression de 47% par rapport à la période précédente.
Un engagement de longue date pour une alimentation durable
Particulièrement consciente des enjeux de l’alimentation pour le monde de demain, la ville de Paris a pris un certain nombre d’engagements forts. En voici quelques-uns :
- Dans le Plan climat de 2007, la ville a fixé des objectifs de diminution de l’impact carbone lié au domaine de l’alimentation.
- En 2010, le premier Plan alimentation durable voit le jour avec pour objectif de démocratiser l’accès à une alimentation responsable et de qualité.
- En 2016, le Plan Paris Santé Environnement prévoit des mesures pour diminuer les substances nocives et les perturbateurs endocriniens de l’alimentation.
- La Stratégie de résilience de Paris, adoptée en 2017, prévoit le déploiement de l’alimentation durable sur la ville.
- S’appuyant sur le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (2015), la capitale s’est dotée d’une Stratégie pour une alimentation durable, avec des objectifs pour 2030. Parmi ceux-ci, la réduction de 40% du bilan carbone lié à l’alimentation des Parisiens ou encore augmenter à 75% le nombre de Parisiens qui consomment des produits bio.
- Enfin, la ville s’est engagée à développer les circuits courts à Paris afin de favoriser les commerces de proximité et diminuer l’impact énergétique de la chaîne d’approvisionnement.
Magasin Ô FERMIER : les circuits courts à Paris
Ô FERMIER est une boutique de produits fermiers en circuit court, située au cœur de la capitale. Travaillant en collaboration avec plus de 100 agriculteurs partenaires, la boutique propose plus de 1300 références réparties dans une dizaine d’univers différents.
L’alimentation durable est au cœur des préoccupations du concept du magasin. Celle-ci se caractérise en effet par des produits labellisés, une traçabilité garantie, une diminution de l’empreinte carbone et des denrées fraîches et de saison. Et justement, Ô FERMIER, son fonctionnement et ses valeurs, défendent et remplissent chacune de ces conditions !
Plus concrètement, la boutique s’engage à :
- Distribuer des produits locaux d’Île-de-France, et de tout le territoire national, frais et de saison.
- Proposer des denrées en grande partie labellisées (Bio, IGP, AOP, AOC, Label Rouge, Demeter…).
- Distribuer des produits issus d’une agriculture au minimum raisonnée, limitant les intrants chimiques et respectueuses du bien-être animal.
- Proposer des produits issus d’un achat direct à des producteurs d’Ile-de-France et d’autres terroirs nationaux.
- Communiquer avec clarté en magasin et sur son site web à propos de l’origine et de la provenance de chacun de ses produits : traçabilité 100% garantie !
- Mettre en valeur les fermes et les savoir-faire de ses agriculteurs partenaires et recréer du lien social en organisant des rencontres mensuelles entre producteurs et consommateurs.
- Assurer une juste rémunération de ses agriculteurs partenaires : ce sont eux qui fixent les prix d’achat de leurs produits à Ô FERMIER.
Vous aussi vous souhaitez remettre du sens dans votre alimentation et (re)nouer avec les circuits courts à Paris? Rendez-vous à Ô FERMIER, quartier des Batignolles ! Notre équipe sera heureuse de vous y accueillir et de vous conseiller.