fbpx

La Morbiflette : comblez vos papilles avec originalité

Savoureux plat hivernal, la morbiflette est une tartiflette revisitée. Depuis son origine faite à base de reblochon jusqu’à sa déclinaison au morbier, découvrez la recette de ce repas traditionnel évocateur de montagnes enneigées !

 

Avant la morbiflette : la tartiflette

Grande star parmi les plats d’hiver (avec la raclette et la fondue), la tartiflette est une recette tout droit venue de Haute-Savoie. Elle tire son origine d’une tradition paysanne, appelée « la pela ». Ce repas était constitué de pommes de terre, d’oignon et de reste de reblochon puis préparé dans une grande poêle pour toute la famille.

Pourquoi le reblochon ? Ce fromage est issu d’une pratique clandestine qui remonte au XIIIe siècle. En effet, à cette époque dans les alpages de la région, les fermiers qui louaient des terres devaient payer aux propriétaires une somme correspondante à la quantité de lait produit. Aussi, pour diminuer cette rétribution, le jour où le propriétaire se présentait pour mesurer la production, ils faisaient en sorte de ne pas traire les vaches entièrement. Puis, au départ du propriétaire, ils achevaient la traite. C’est à partir de cette seconde collecte de lait qu’ils confectionnaient le reblochon, fromage réservé à la consommation familiale.

Invention plus récente, la tartiflette voit le jour dans les années 1980. Le nom « tartiflette » provient du savoyard « tartifla » qui signifie pomme de terre. Cette recette s’inspire très largement de la pela, avec toutefois quelques petites modifications : l’ajout de vin blanc, de lardons, et une cuisson au four.

 

Et le morbier dans tout ça ?

De nos jours, le reblochon n’a plus l’exclusivité de la tartiflette ! D’autres fromages ont en effet pris part à ce délicieux plat typique. C’est le cas du morbier qui est utilisé dans la fabrication de la morbiflette (tartiflette au morbier).

Fromage de vache au lait cru et à la pâte pressée non cuite, il naquit dans les fermes isolées du Doubs et du Jura. Lorsqu’en hiver les agriculteurs n’avaient pas suffisamment de lait pour confectionner les meules de comté, ils préparaient le fromage en deux fois : une première partie le matin et une seconde le jour d’après. Pour sa protection, la première partie du caillé était alors recouverte d’une fine couche de cendre de bois avant d’être recouverte par le caillé du lendemain. Aujourd’hui ce fromage célèbre possède l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP). Quant à sa ligne cendrée caractéristique, elle est désormais faite avec du charbon végétal.

Chez Ô FERMIER, le morbier provient de la ferme Chambon. Cette famille d’agriculteurs fait partie des quatre producteurs de morbier fermier AOP en France, et travaille dans le respect de l’animal et de la nature !

 

Recette de la morbiflette d’origine franc-comtoise

Les ingrédients 

Pour 8 à 10 personnes :

  • 2,5 kg de pommes de terre 
  • 500g de morbier fermier de la Ferme Chambon
  • 200g de lardons fumés
  • 200g d’oignons
  • 15cl de bouillon de poule 
  • 15ml de vin blanc du Jura
  • 1 cuillères à soupe de crème fraîche 
  • noix de muscade 
  • sel, poivre

Préparation en 6 étapes

  1. Faire cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher et les couper en lamelles.
  2. Émincer les oignons.
  3. Faire revenir les lardons. Ajouter les oignons puis les pommes de terre. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade moulue, arroser de bouillon de poule et de vin blanc et laisser mijoter le tout. 
  4. Ajouter la crème fraîche et la moitié du morbier coupé en tranches fines. Lorsque le fromage est fondu, remuer délicatement. 

Le repas peut se déguster dès à présent. Mais pour les plus gourmands, voici la suite :

  1. Disposer le tout dans un plat à gratin et recouvrir de la seconde moitié du morbier coupée en tranches.
  2. Enfourner à 200° et laisser gratiner 15 à 20 minutes selon votre four.

Conseils de dégustation :  accompagner d’une salade verte et d’un savagnin, d’un chablis ou d’une bière !

 

Variantes gourmandes

En dehors de la morbiflette comtoise, ce savoureux plat se décline en morbiflette au crozet ou encore en morbiflette végétarienne !

Pour renouer avec sa parenté savoyarde, pourquoi ne pas tenter de réaliser la morbiflette à la poêle ?

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, sachez qu’il existe des recettes de morbiflette au thermomix !

Vaches laitières de la ferme Chambon allongées dans un champ

Vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Et pour les aficionados de la tartiflette traditionnelle, découvrez le succulent reblochon AOP Joseph Paccard disponible chez Ô FERMIER.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.