fbpx

15 aliments antioxydants à avoir dans ses placards

« Que ton aliment soit ton médicament ». Cette citation, prêtée à tort à Hippocrate, n’en reste pas moins tout à fait vraie ! Grâce à ce que l’on consomme, il est possible de vivre plus longtemps, et en meilleure santé. Petit zoom sur les aliments antioxydants et leurs multiples bienfaits !

 

Qu’est-ce qu’un aliment antioxydant ?

On entend souvent que les aliments antioxydants préviennent le vieillissement cellulaire. Ou encore que les aliments antioxydants sont bons pour la peau. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

L’antioxydant est une molécule. Sous ce terme est regroupé en réalité un ensemble de vitamines, d’oligo-éléments et de micronutriments présents, de façon naturelle, dans certains aliments. Ces substances ont la propriété de combattre ce que l’on appelle les « radicaux libres », autres molécules, produites naturellement par notre organisme, mais dont les effets sont augmentés sous l’effet de nombreux facteurs (pollution, rayons UV, tabagisme, etc.). Or, en excès, les radicaux libres induisent un stress oxydatif majeur,  lequel possède un pouvoir destructeur pour le corps. Résultat d’un excès de radicaux libres ? Un vieillissement prématuré des cellules qui engendre le risque de voir se développer un certain nombre de troubles, dont des maladies plus ou moins graves (cancers par exemple).

Au-delà d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, il est donc recommandé de consommer des produits aux propriétés antioxydantes pour favoriser un état de santé optimal. 

 

Zoom sur les antioxydants alimentaires

Du côté des fruits et légumes

Les aliments antioxydants :  les légumes verts pour exemple

Les choux (de toutes les sortes), asperges, poireaux, etc. sont une grande source d’antioxydant ! Regorgeant de vitamine A, C, B6, et B9 (acide folique), de minéraux de toutes sortes (calcium, fer, magnésium…), et riches en fibres, ils sont de puissants atouts santé. Ils aident en effet à lutter contre le diabète, les problèmes cardio-vasculaires ou encore contre certaines formes de cancer. 

Les recommandations des nutritionnistes ? Crus ou cuits, les légumes verts sont à mettre absolument dans son assiette, au moins une fois par jour !

 

Légumes secs : l’exemple des haricots en grains

Riches en fibres, en protéines, en phytostérol et en vitamine B7 et en composés antioxydants, les haricots secs sont de véritables alliés santé pour l’organisme. 

Leurs bienfaits ? Ils facilitent le transit, favorisent la bonne santé de la flore intestinale, agissent comme des régulateurs du cholestérol et de la glycémie, renforcent le système cardio-vasculaire et auraient des propriétés anticancéreuses !

Le petit plus ? Il existe une multitude de variétés de haricots secs, et tous possèdent les mêmes vertus nutritionnelles. Il y en a donc pour tous les goûts !

 

Les fruits, une cure de jouvence pour l’organisme

  • L’orange

L’orange est un super fruit ! Source de vitamine C, elle favorise la synthèse de collagène, un des constituants indispensables à l’élasticité et à la souplesse de la peau. Riche en flavonoïdes, elle aide à combattre le stress oxydatif occasionné par les radicaux libres. De plus, sa teneur en caroténoïdes stimule la production de cellules osseuses et aide à l’absorption du calcium. Enfin, elle aide à réparer les méfaits du soleil sur la peau !

  • La tomate

Qu’est-ce qui rend une tomate rouge ? La présence d’un pigment appelé lycopène, également connu pour être un antioxydant puissant faisant partie des caroténoïdes. Le lycopène protège la peau des radicaux libres et lutte contre le stress oxydatif. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments, la tomate est un excellent allié pour notre notre organisme !

Nota Bene : Le lycopène, présent dans la peau de la tomate, se libère sous l’action de la chaleur. Or, une fois cuite, la tomate perd une bonne partie de sa vitamine C.  Pour bénéficier de toutes les vertus de la tomate, pensez donc à alterner entre le cru et le cuit. 

Astuce cuisine : le lycopène est mieux absorbé par l’organisme s’il est consommé avec un corps gras. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

  • Les fruits rouges

Fraises, framboises, mûres… Riches en polyphénol, les fruits rouges sont les champions des antioxydants (en plus d’être véritablement savoureux) ! Bons pour la peau, ils combattent à merveille les effets néfastes des radicaux libres (vieillissement des cellules, risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, voire même de cancer). De plus, ils contiennent une forte teneur en zinc, vitamines C et E. 

Le petit plus : les pouvoirs antioxydants de ces supers fruits sont conservés même si les fruits rouges sont surgelés !

 

Les fruits à coques, encas bénéfique pour la santé

  • Les noix

Contenant des acides phénoliques et des flavonoïdes, les noix protègent les cellules contre les lésions inflammatoires et permettent de conserver l’élasticité de la peau plus longtemps. Elles sont également source de zinc (qui stimule le système immunitaire), de vitamine E  (qui favorisent une bonne santé cardio-vasculaire) et d’oméga-3 (qui participent au bon fonctionnement cognitif !)

Pour renforcer leurs bienfaits, pensez à les associer à des aliments riches en vitamine A, dont on vient à manquer avec l’âge. Les atouts de cette vitamine ? Favoriser la cicatrisation, prévenir les rides, renforcer le système immunitaire et maintenir la santé des yeux !

  • Les noisettes 

Flavonoïdes, acides phénoliques, vitamine E… La noisette contient de nombreuses substances antioxydantes. Elle compte d’ailleurs parmi les aliments antioxydants les plus puissants, au troisième rang parmi les fruits à coque aux vertus similaires. Ces substances aux supers vertus se trouvent à la fois dans le fruit et dans la mince pellicule marron qui le recouvre. 

De plus, la noisette est source de fibres, lesquelles participent au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle est aussi source d’acide gras mono-insaturé qui favorise la lutte contre le mauvais cholestérol.

À ajouter dans les salades, les mueslis ou à consommer en coupe-faim.

 

Les aliments antioxydants du côté des aromates et condiments

  • L’ail et l’oignon

L’ail est un puissant anti-âge ! Très riche en antioxydant, il contient de la vitamine E, des flavonoïdes et du bêta-carotène. Il protège donc lui aussi des radicaux libres responsables du stress oxydatif et contient, de plus, de nombreux oligo-éléments et minéraux excellents pour la santé (tel que le fer ou le calcium). L’oignon quant à lui est riche en vitamine C et en quercétine (un flavonoïde) !

  • L’huile d’olive

L’huile d’olive est un véritable aliment-médicament. Grande source d’oléocanthal (un polyphénol), c’est un antioxydant puissant auquel la science s’intéresse de très près, notamment pour ses vertus anti-cancer. En 2015, des chercheurs de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York ont d’ailleurs montré que des cellules cancéreuses en présence d’oléocanthal mourraient très rapidement. 

À consommer sans modération, donc (ou presque) !

 

Les aliments antioxydants du côté animal 

  • Les œufs 

Possédant des propriétés anti-inflammatoires, les œufs sont aussi riches en oméga-3, indispensables à l’organisme. Ils apportent également tous les acides aminés dont le corps a besoin pour fabriquer des protéines, ainsi que les vitamines A, E, D, mais aussi B5, B6, B8, B9 et B12 !

À noter que les œufs issus d’élevages de plein air contiennent jusqu’à 10 fois plus de graisses bénéfiques pour l’organisme que les autres ! Ils sont d’ailleurs meilleurs pour la santé, la planète et le bien-être animal. On dit donc au revoir aux œufs de poules élevées en batterie !

  • Le beurre 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le beurre aussi peut être bénéfique pour la santé ! Il est en effet riche en vitamine A et E, deux des substances antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Associé à une alimentation équilibrée et variée, et consommé en petite quantité, il est bon pour la peau, participe au maintien du système immunitaire ainsi qu’à la synthèse de certaines hormones (la progestérone par exemple). 

 

Petit guide des aliments antioxydants (par saison)

Vous souhaitez ajouter les antioxydants à vos menus quotidiens ? Privilégiez les aliments de saison ! Meilleur pour la santé et pour la planète, voici une petite liste (non exhaustive) des aliments antioxydants disponibles chez Ô FERMIER ! Frais, et de saison, ils sont cultivés (ou élevés) par nos agriculteurs partenaires selon des méthodes respectueuses des animaux et de la planète ! (Et de la santé).

  • Printemps

Asperges, courgettes, brocolis, choux-fleurs, épinards, poireaux, concombres, tomates, artichauts, oranges, pommes, citrons, pommes de terre, fraises.

  • Été

Asperges, brocolis, courgettes, choux-fleurs, épinards, poireaux, concombres, tomates, artichauts, haricots verts, fraises, framboises, citron.

  • Automne

Oignon, Choux verts, choux frisés, choux blancs, choux lisses, choux-fleurs, choux kale, artichauts, blettes, pommes, poires, noix, noisettes, châtaignes, citrons.

  • Hiver

Choux verts, choux frisés choux blancs, choux rouges, choux kale, ail, mâche, oignons, pommes de terre de conservation, poireaux, oranges, clémentines, mandarines, citrons, pommes, poires.

  • Toute l’année :

Thé vert, café, cacao, beurre, œufs, huile d’olive, haricots secs.

 

Retrouvez tous ces savoureux produits, 100% fermiers qui plus est, dans notre magasin au 39 rue Mstislav Rostropovitch à Paris XVIIe, quartier des Batignolles !

Fraises, framboises et citrons, aliments antioxydants o fermier paris batignolles

Et si vous ne le connaissez pas encore, découvrez notre concept de boutique de produits fermiers en circuit court !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.