C’est le retour des saveurs paysannes dans nos assiettes ! De nos jours, la tendance est au produit fermier. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces saveurs authentiques de nos terroirs, notamment depuis le premier confinement. Pourquoi un tel engouement ? Entre alimentation saine et circuit court, zoom sur la particularité des produits de la ferme !
Produit fermier : définition
Le terme « produit fermier » est aujourd’hui très en vogue. Mais qu’entend-on exactement par cette appellation ?
Gage de confiance et de qualité, un produit peut être appelé « fermier » à partir du moment où les matières premières servant à sa confection sont issues directement de la ferme. Ce dernier est donc le cultivateur ou l’éleveur à l’origine de l’aliment. Le terme assure aux denrées une traçabilité garantie. Le fermier quant à lui est en mesure d’expliquer tout le processus d’élaboration du produit sur son exploitation agricole.
Généralement, la vente d’un produit fermier repose soit :
- Sur le système du circuit court, avec un intermédiaire maximum. C’est le cas d’Ô FERMIER. Boutique de produits fermiers à Paris, elle se fournit directement auprès de ses agriculteurs partenaires pour proposer une offre fermière variée et permanente au cœur de la capitale.
- Sur le système de la vente directe, lorsque l’agriculteur distribue lui-même sa production depuis sa ferme, dans une boutique ou sur un marché.
Petite histoire française des produits fermiers
Loin d’être un concept d’invention récente, le produit fermier était toutefois à l’origine destiné à la vente des surplus et de façon très locale (une économie agricole presque autarcique). La modernisation de l’agriculture, l’industrialisation de l’agroalimentaire et l’urbanisation croissante ont entraîné une rapide diminution de la production fermière, perçue dès lors comme appartenant au passé.
Toutefois, depuis les années 1980, un véritable retour à la terre s’opère et avec lui un renouveau des fermes et de leurs produits. L’évolution des modes de consommation, conduit par une volonté croissante de remettre du sens et de l’authenticité dans notre alimentation, participe largement de ce nouvel essor du produit fermier. Aujourd’hui le savoir-faire artisanal et ancestral des agriculteurs est encensé et les pratiques de commercialisation (produits de la ferme en ligne, drive fermier, boutiques spécialisées…) se développent graduellement.
Les conditions nécessaires à l’appellation « produit fermier »
S’il n’existe pas une définition législative pour le terme « produit fermier », la mention est tout de même régie par un certain nombre de caractéristiques générales qui permettent d’identifier ce type de denrée alimentaire. Ainsi, un produit peut être « fermier » dès lors qu’il regroupe trois conditions :
- Être produit par l’agriculteur sur sa ferme. Cette règle assure que l’exploitant a pris part de façon active à la fabrication de l’aliment.
- Être confectionné avec les matières premières issues de l’exploitation. C’est là une façon de garantir l’origine du produit tout en valorisant sa provenance.
- Être transformé (si nécessaire) et commercialisé sous la supervision de l’agriculteur qui l’a produit. Cette condition assure que le mode de fabrication repose sur un savoir-faire traditionnel et qu’il est artisanal. Elle exclut donc tout type de confection industriel.
À noter qu’il existe une réglementation spécifique pour deux types de produits fermiers : la volaille et le fromage.
Certains produits fermiers sont également porteurs de labels, garantie supplémentaire en termes de typicité, de qualité et de goût. C’est le cas par exemple des produits disponibles à Ô FERMIER. Notre magasin propose en effet une grande variété d’aliments fermiers labellisés (AOP, AOC, IGP, Label Rouge, Agriculture Biologique, Demeter, etc.) !
Les avantages des produits fermiers
Les produits fermiers sont bénéfiques/avantageux à plusieurs égards. Entièrement produits sur l’exploitation par l’agriculteur, ils possèdent des typicités qui leur sont propres. Uniques, ils échappent ainsi à la standardisation. Aboutissement d’un cycle de fabrication, chaque étape est maîtrisée et contrôlée par le fermier lui-même, gage de qualité. Cultivés au minimum selon les principes de l’agriculture raisonnée, ils sont meilleurs pour la santé et la planète. Par ailleurs, ils possèdent bien souvent un pouvoir nutritionnel plus intéressant, tel le fromage fermier qui, non traité de manière thermique, présente davantage de bénéfices pour la flore intestinale. Ancrés dans un terroir spécifique, ils permettent aux consommateurs de renouer avec la provenance de leur alimentation et souvent même de recréer du lien social avec les producteurs. Enfin, ils permettent généralement aux agriculteurs d’obtenir une rémunération juste pour leur production. Ô FERMIER s’engage d’ailleurs sur chacun de ces points !
Vous cherchez des produits fermiers locaux ou d’origine française ? Rendez-vous au magasin Ô FERMIER, 39 rue Mstislav Rostropovitch à Paris XVIIe ! Et pour en savoir plus, retrouvez les agriculteurs partenaires à l’origine de chaque produit fermier en ligne, sur le site de notre magasin.