Produit longtemps relégué au fond de nos placards, le vinaigre possède de nombreuses vertus ! Produit naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales, le vinaigre est un excellent moyen de conserver ses aliments de manière naturelle.
Ō Fermier vous livre toutes ses astuces zéro gâchis pour une conservation saine de vos aliments.
Quel vinaigre utiliser ?
Blanc, rouge, d’alcool, aux fruits, aromatisé … Tout dépend de vos goûts ! Tous les vinaigres sont bons pour conserver les aliments. Si vous souhaitez apporter un peu de douceur, le vinaigre au miel sera préconisé mais si vous recherchez quelque chose de plus épicé, un vinaigre aromatisé aux herbes sera le plus adapté. Seuls le vinaigre de Xérès et le vinaigre balsamique ne sont pas recommandés car leur goût prononcé risquerait de masquer celui des aliments.
Comment faire ses conserves ?
Bien choisir ses fruits et légumes
Pour de bonnes conserves, il faut de bons produits ! On sélectionne des fruits et légumes de saison, frais et locaux d’Espace bio 85 ou des Voisins bios. Si l’on conserve les aliments avec leurs épluchures, il est préférable d’avoir des fruits et légumes bios sans pesticide ni intrant.
Avoir des bocaux en verre recyclables
Le vinaigre est un produit acide ainsi l’usage de bocaux avec un couvercle en verre comme l’iconique Les Parfaits Super sont de rigueur (on évite surtout les bocaux avec des couvercles en métal qui serait “attaqués” par le vinaigre).
Il est préférable de stériliser les bocaux avant de les utiliser. Pour une bonne stérilisation, on les ébouillante pendant une dizaine de minutes avant de les laisser sécher à l’air libre avec l’ouverture vers le bas.
Suivre à la lettre les recettes
Afin d’empêcher le développement des microorganismes néfaste à une bonne conservation des aliments, on respecte bien les temps de préparation, les températures et les mesures préconisées dans les recettes antigaspi !
Penser à étiqueter
Une petite étiquette joliment manuscrite, permettra de faire son choix lors du repas !
Comment et combien de temps garder les conserves de fruits et légumes ?
Les conserves bien préparées et stérilisées, peuvent se converser plusieurs mois voir même plusieurs années. Mais comme les produits à la DLUO passée que l’on peut trouver au marché anti-gaspi d’Ō Fermier, les conserves commencent à perdre leur goût et leur valeur nutritive au bout d’un certain temps. D’où l’importance d’étiqueter ses bocaux 😉
Comme le vin, les conserves n’aiment ni la chaleur, ni la lumière. Il est préférable de les conserver dans un endroit fermé assez frais (mais pas au frigo).
Gonflé, fissuré ou ouvert, le bocal ne doit pas être consommé. Les aliments giclent à l’ouverture ou émanent une mauvaise odeur ? On les met dans un composteur pour nourrir le potager ou les plantes du balcon pour recommencer l’opération.
Des fruits qui s’abiment, un reste de légumes au fond du frigo, au lieu de les jeter, plongez les dans du vinaigre pour ne plus gaspiller !