fbpx

Slow cosmétique : pour un quotidien plus responsable

Avez-vous déjà entendu parler de Slow Cosmétique ? Branche de la Slow Life, art de vivre qui prône un retour à l’authenticité et à la simplicité, le mouvement Slow est ici appliqué au domaine de la consommation durable. Explorons cette démarche responsable et partons à la découverte d’une marque artisanale appliquant ces principes et désormais partenaire d’Ô FERMIER !

 

Le mouvement Slow : une philosophie de vie

Le « Slow » est un art de vivre inventé dans les années 1980. C’est l’italien Carlo Petrini, chroniqueur et fin gourmet, qui crée en premier lieu le mouvement « Slow Food ». 

  • Son but ? S’opposer à l’expansion rapide du fast-food ainsi qu’à la standardisation alimentaire par les multinationales. 
  • Sa proposition ? Un retour aux choses simples : une alimentation responsable, des produits locaux ou des circuits courts, une agriculture respectueuse de l’environnement, etc. 

Aujourd’hui étendu à tous les domaines de vie, le mouvement Slow, également appelé « Slow Life », nous invite à ralentir notre quotidien, à aller vers plus de simplicité et d’authenticité. En bref, il nous incite à nous extraire de cette course effrénée contre le temps pour enfin cesser de vivre en apnée. C’est un véritable éloge de la lenteur destinée à échapper au stress ambiant pour mieux se respecter et retrouver son équilibre. Philosophie de vie, elle prône l’adoption d’un état d’esprit positif. Faire le choix d’une Slow Life est donc une démarche à long terme qui nécessite de changer en profondeur ses habitudes. 

Développé au niveau international, le mouvement Slow Life se retrouve désormais un peu partout. Voici quelques exemples :

    • Le travail, avec le Slow Business
    • Le tourisme, avec le Slow Tourisme
    • Les cosmétiques, avec la Slow Cosmétique

 

Slow Cosmétique : définition 

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Sous domaine de la Slow Life, le mouvement Slow Cosmétique prône une consommation alternative des produits d’hygiène et de beauté. Il est représenté par une association internationale indépendante, dont les bénévoles ont créé une mention « slow ». Attribuée aux marques écoresponsables, respectueuses de l’Homme et de la planète, et souvent portées par des entreprises familiales et artisanales, elle représente la cosmétique de demain. 

La Slow Cosmétique propose une alternative saine et durable aux grandes marques d’hygiène et de beauté qui, à coup de marketing intensif, tentent de faire croire aux consommateurs que leurs produits sont miraculeux. Confectionnée à partir de produits écologiques, elle invite à la lenteur et à la réflexion avant consommation : pourquoi acheter ce produit ? En ai-je réellement besoin ? Quelle est sa composition ? Ses ingrédients sont-ils naturels ? Est-ce véritablement adapté à ma peau ? Etc. 

Focus sur la mention « slow »

Logo apposé sur les produits issus de la Slow Cosmétique

 

 

 

Crédit photo : www.slow-cosmetique.org

 La mention slow n’a pas vocation à remplacer les labels bio, mais plutôt de s’apposer à leurs côtés, de façon complémentaire. Dans un produit Slow Cosmétique la recette repose sur quatre piliers : 

  1. Écologique : 
    • Sans pollution, toxicité, pétrochimie, etc.
    • Ingrédients bio et naturels
    • Local
  1. Saine
    • Respectueuse de l’environnement
    • Sans perturbateurs endocriniens ou substances potentiellement nocives (principe de précaution)
  1. Raisonnable
    • Pas de fausses promesses
    • Pas de greenwashing
    • Juste prix
  1. Intelligente
    • Consommation responsable (moins, mais mieux)
    • Répond aux besoins réels de la peau

 

Aujourd’hui la mention Slow Cosmétique est attribuée à plus de 150 marques à travers le monde !

 

Lamazuna : partenaire slow cosmétique d’Ô FERMIER

Connaissez-vous Lamazuna ? Marque de cosmétiques français d’origine naturelle, elle possède la mention Slow Cosmétique pour tous ses produits « solides » (shampoings, savons, déodorants, dentifrices, etc.).

Reposant sur un ensemble de valeurs, Lamazuna a été fondé en 2010 par Laëtitia Van De Walle. Voici un petit aperçu de son éthique :

  • Une fabrication française. Les produits solides de la marque sont tous confectionnés à la main dans le sud, ce qui diminue largement leur empreinte carbone !
  • Des ingrédients bio et naturels. Chacun de leur produit est fabriqué à partir d’éléments d’origine naturelle issus de l’agriculture biologique !
  • Des produits Zéro déchet. Véritablement engagée pour la réduction des déchets, la marque conçoit des produits lavables et réutilisables, ou, lorsque ce n’est pas possible, recyclables (packaging compris) !
  • Des ingrédients véganes & cruelty free. Chaque ingrédient entrant dans la composition des produits est soit d’origine minérale, soit d’origine végétale, jamais animale !

 

Le petit (grand) plus ? Lamazuna est désormais partenaire d’Ô FERMIER ! Pourquoi ? Parce que la Slow Cosmétique est à notre avis un des piliers pour la construction d’un monde plus juste et plus durable. Vous pouvez donc retrouver une partie des produits Lamazuna porteurs de la mention Slow Cosmétique à Paris XVIIe, au 39 rue Mstislav Rostropovitch !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.